Le château de mon père
Le château de Brunet est situé dans la commune de Brunet (Alpes-de-Haute-Provence), un petit village perché sur un coteau au pied du plateau de Valensole.
Après avoir longtemps été le siège d’une seigneurie châtelaine, notamment de l’illustre famille provençale de Tressemanes-Brunet, qui le détenait depuis sept générations, mes parents l’achetèrent en 1974.
À cette époque, il ne restait plus que les deux tours, les écuries, et les murs d’enceinte du château, édifié au XIVe siècle. De la forteresse médiévale abandonnée sans toit, le temps avait laissé s’installer une dense végétation. Avec beaucoup de courage, ils entreprirent son sauvetage, redonnant vie à ses ruines pour en faire la maison de mon enfance.
En retraçant l’histoire du château, Brigitte le rend à la vie et replace avec bonheur « la petite histoire » dans la Grande ! ... Grâce à Brigitte et à son livre, la trace du rêve éveillé de son père traversera les générations. Seules les traces font rêver ! (Extrait de la préface de Philippe Mascaro)
Commander Avis

Nouvelles du Pays des Cigales
Hommage à Marcel Pagnol
Préface Nicolas Pagnol
Dans ce recueil, trente-six auteurs du réseau Rencontre des Auteurs Francophones rendent un hommage vibrant à Marcel Pagnol, l’enfant d’Aubagne dont les récits ont fait chanter le cœur de la Provence. Des nouvelles inédites, des récits et du théâtre qui nous transportent au pays des cigales, là où les collines sentent le thym, où les rires et les larmes se mêlent aux accents du Sud. Chaque texte, empreint de poésie et de sincérité, rend hommage à Pagnol, revisite son univers – ses personnages truculents, ses paysages ensoleillés, ses dialogues qui résonnent comme une musique.
Ces histoires font écho à l’âme d’un auteur dont l’héritage continue d’enchanter le monde. Un voyage littéraire au cœur de la Provence, où les rêves dansent au rythme des cigales.

L'encre des papilles
Préfacé par Claude Godard
Dans ce recueil, quarante auteurs du réseau Rencontre des Auteurs Francophones vous invitent à découvrir leurs recettes de cuisine, celles qui évoquent un moment précieux, une histoire de famille, un voyage, une rencontre ou un instant de vie.
Comme l'écrivit Proust portant la madeleine à sa bouche, "quand d’un passé lointain rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus fragiles mais plus vives, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et le goût restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur presque impalpable gouttelette, le fabuleux édifice du souvenir."
Chaque recette de ce livre, de la plus humble à la plus somptueuse, vous entraîne au pays des souvenirs. Ce livre n'est pas un simple grimoire culinaire, mais un festin de l'esprit, où quarante auteurs, tels des convives invisibles, vous invitent à la table du temps retrouvé, une bouchée à la fois.
Je signe la recette et le récit "Fromadjades, héritage de Pâques".
